<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d4128944436707848878\x26blogName\x3dP%C3%A2tisserie+Passion\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dTAN\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://patisseriepassion.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://patisseriepassion.blogspot.com/\x26vt\x3d-6448341386432231866', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

« Accueil | Mon parcours professionnel » | Le métier de pâtissier »

L'apprentissage en pâtisserie

L’apprentissage en pâtisserie est l'acquisition de nouveaux savoirs ou savoir-faire, c'est-à-dire un processus d’acquisition de connaissances, de compétences, d’attitudes ou de valeurs, par l'étude, l’expérience et l'enseignement. L’apprentissage est un alliage du corps et de l’esprit : il développe les capacités physiques dans la manipulation d’outils, et permet d’acquérir certes les connaissances du métier mais aussi la connaissance de soi. La voie de l’alternance offre une formation à la fois professionnelle et intellectuelle.

Pour devenir pâtissier, il semble indispensable de passer par la voie de l’apprentissage qui offre à la fois un enseignement théorique et pratique. Beaucoup d’acteurs interviennent dans l’apprentissage : les entreprises avec le maître d’apprentissage, les parents de près ou de loin s’intéressent à la future carrière de leur enfant, les régions et L’État pour le financement de la formation. L’apprenti se sent entouré et soutenu.

L’apprentissage offre un avantage considérable par rapport à d‘autres filières, c’est la seule formation qui ouvre une perspective sur la vie active.

Beaucoup d’apprentis veulent se perfectionner et acquérir des diplômes peut être en vue d’un meilleur salaire car la créativité paye.

Ces dernières années, le nombre de contrats d’apprentissage est en nette progression. Les jeunes se tournent de plus en plus vers ce métier.

Ce métier artisanal est difficile certes car il sollicite le corps mais offre toutes les satisfactions morales en donnant du plaisir aux autres afin d’éveiller le regard dans un cadre purement créatif et de stimuler les papilles gustatives.


Exercer le métier de pâtissier, c’est donner de soi aux autres, c’est le métier de la générosité et la capacité de développer un art.

Recettes

Commentaires

Publié avec Blogger
& AGATHON